Arriver au dojo

Le gymnase Alain Mimoun fait partie des équipements sportifs de la Ville de Paris. En arrivant, vous serez accueilli par les agents municipaux qui vous indiqueront où se trouve le dojo dans l’enceinte du complexe.

Pas de panique, vous trouverez aussi un tableau à l’entrée où sont indiqués les vestiaires.

Dans les vestiaires, vous trouverez sans doute d’autres élèves qui vous guideront. N’oubliez vos sandales pour aller ensuite au dojo.

Les vestiaires ferment à clé, vous pourrez y laisser vos affaires personnelles en toute sécurité.

Entrer dans le dojo

On se présente toujours propre dans un dojo : 
vêtements propres, mains et pieds propres ! 

L'hygiène est important, pour soi et pour le respect de chacun.

La porte du dojo est ouverte

Sur le pas de la porte, saluez « à la japonaise » avant d’entrée. Il suffit de pencher le buste légèrement en avant. Puis entrez. A ce stade, vous avez déjà commencé votre pratique ! En effet, en saluant, vous avez montré votre marque de respect au lieu de pratique. En entrant, vous acceptez de vous couper de votre quotidien et vous consacrer à votre moment personnel.


Salut en seiza

Avant de monter sur le tatamis, enlevez vos sandales, vos chaussettes…et laissez les au bord du tatamis. Asseyez-vous en seiza au bord du tatamis (position à genoux, assis sur les talons), et saluez (posez vos mains devant vous penchez-vous en avant). Vous montrez ainsi votre respect à la pratique. Il est temps de poser le pied sur le tatamis, et de profiter de vos premières sensations sous vos pieds !

Zoris ou sandales japonaises

En attendant le début du cours, vous pouvez faire quelques étirements, ou participer au nettoyage des lieux, pour que chacun puisse profiter pleinement de tatamis propres.

La porte du dojo est fermée

Pas de panique. C’est qu’il n’est peut-être pas encore l’heure. Il est aussi possible que vous soyez en retard.

En cas de retard, ouvrez discrètement la porte, entrez et refermez derrière vous. Comme dit plus haut, saluez debout en entrant, enlevez vos chaussures, saluez assis au bord du tatamis, et attendez que le professeur vous donne l’autorisation d’entrer sur le tatamis. Puis, intégrez le cours normalement.

Dans le cas où vous auriez besoin d’aller au vestiaire avant de prendre le cours en route, ouvrez discrètement la porte, saluez et refermez-là immédiatement. Le professeur ou un élève viendra à votre rencontre pour vous accueillir et vous accompagner.


Le déroulement d’un cours

Ouverture du cours

Les élèves s’assoient en seiza (à genoux assis sur les talons), en se plaçant par ordre de grade en rang. Demandez aux autres élèves, ils vous diront où vous devez vous placer.

Puis, le professeur salue le kamisa et les élèves.

Enfin, il y a « mokuso ». C’est un temps de méditation : faire le vide dans son esprit pour démarrer le cours sereinement, et laisser à la porte du dojo les vilaines pensées de sa journée de m…. que l’on vient d’avoir.

Echauffement

des exercices respiratoires, des déplacements, des mouvements pour lubrifier les articulations, échauffer les muscles… Il s’agit de préparer son corps, tranquillement. Faites comme les autres, et ne vous posez pas trop de questions. Profitez des sensations que cela vous procurent. Détendez-vous…

Le cours

Le professeur montrera des techniques, donnera parfois quelques explications et le nom des techniques.

Il y a alors beaucoup de mots en japonais, des explications avec un vocabulaire que vous ne comprendrez pas. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien à retenir, il n’y a pas d’interrogations orales pour le prochain cours.

Ecoutez, profitez, reproduisez, imitez, essayez, corrigez… bref : vous êtes pratiquant-e ! Bienvenue.

La fin du cours

Le professeur signalera la fin du cours en disant « seiretsu ». Cela voudra dire simplement qu’il faut à nouveau se placer en rang comme au début du cours.

Le professeur salue à nouveau le kamisa et les élèves.

Puis il terminera pas en disant « dozo ». Ce qui veut dire à peu près : « Repos » ou bien « Vous pouvez disposer ». A partir de ce moment, vous pourrez quitter le tatamis.

Le comportement à adopter durant le cours

  • Si on ne pratique pas un exercice, on se tient assis en seiza sur le bord pour ne pas déranger les autres.
  • On évite de parler. La pratique se déroule dans le calme, et dans la mesure du possible, en silence. Il s’agit d’une pratique corporelle après tout, alors pourquoi parler ?
  • Si on doit quitter le tatamis, on prévient le professeur, au même titre qu’on salue en entrant sur le tatamis, on salue en le quittant.
  • Le grade « supérieur » d’un élève ne lui confère pas plus de droit, de privilège ou de pouvoir qu’un élève de grade « inférieur ». Chacun est au même niveau : celui d’élève.
  • On ne boit pas, ni ne mange sur le tatamis, durant tout le cours. Le professeur proposera une pause si cela lui semble nécessaire (en cas de forte chaleur ou de techniques intenses par exemple).
  • En cas de collisions, ou de moindre heurt avec quelqu’un, on se salue pour montrer que la faute est partagée, que chacun a sa part de responsabilité, et qu’on se présente des excuses mutuelles. Le respect de chacun et de soi est une des pierres angulaires de l’aïkido.