Arriver au dojo

Le gymnase Alain Mimoun fait partie des équipements sportifs de la Ville de Paris. En arrivant, vous serez accueilli par les agents municipaux qui vous indiqueront où se trouve le dojo dans l’enceinte du complexe.

Pas de panique, vous trouverez aussi un tableau à l’entrée où sont indiqués les vestiaires.

Dans les vestiaires, vous trouverez sans doute d’autres élèves qui vous guideront. N’oubliez vos sandales pour aller ensuite au dojo.

Les vestiaires ferment à clé, vous pourrez y laisser vos affaires personnelles en toute sécurité.

Entrer dans le dojo

On se présente toujours propre dans un dojo : 
vêtements propres, mains et pieds propres ! 

L'hygiène est important, pour soi et pour le respect de chacun.

La porte du dojo est ouverte

Sur le pas de la porte, saluez « à la japonaise » avant d’entrée. Il suffit de pencher le buste légèrement en avant. Puis entrez. A ce stade, vous avez déjà commencé votre pratique ! En effet, en saluant, vous avez montré votre marque de respect au lieu de pratique. En entrant, vous acceptez de vous couper de votre quotidien et vous consacrer à votre moment personnel.


Salut en seiza

Avant de monter sur le tatamis, enlevez vos sandales, vos chaussettes…et laissez les au bord du tatamis. Asseyez-vous en seiza au bord du tatamis (position à genoux, assis sur les talons), et saluez (posez vos mains devant vous penchez-vous en avant). Vous montrez ainsi votre respect à la pratique. Il est temps de poser le pied sur le tatamis, et de profiter de vos premières sensations sous vos pieds !

Zoris ou sandales japonaises

En attendant le début du cours, vous pouvez faire quelques étirements, ou participer au nettoyage des lieux, pour que chacun puisse profiter pleinement de tatamis propres.

La porte du dojo est fermée

Pas de panique. C’est qu’il n’est peut-être pas encore l’heure. Il est aussi possible que vous soyez en retard.

En cas de retard, ouvrez discrètement la porte, entrez et refermez derrière vous. Comme dit plus haut, saluez debout en entrant, enlevez vos chaussures, saluez assis au bord du tatamis, et attendez que le professeur vous donne l’autorisation d’entrer sur le tatamis. Puis, intégrez le cours normalement.

Dans le cas où vous auriez besoin d’aller au vestiaire avant de prendre le cours en route, ouvrez discrètement la porte, saluez et refermez-là immédiatement. Le professeur ou un élève viendra à votre rencontre pour vous accueillir et vous accompagner.


Le déroulement d