Beauté, puissance et précision de la voie martiale.

Aïkitaï – le travail à mains nues

L’Aïkiryu prend sa source dans l’Aïkido de Morihei Ueshiba, et s’inscrit dans l’histoire des arts martiaux et des arts du geste. Par l’apprentissage de techniques martiales, l’Aïkiryu propose à chacun un chemin de transformation.

L’aikitaï s’appuie sur des principes de base propres aux arts martiaux : saisies, déplacements, distances, techniques d’immobilisations et de projections.

Guidé par la recherche de la relation juste. En pleine harmonie avec le principe de non-violence, il écarte toute idée de combat.

Le Dojo est le lieu de pratique où les enseignants de la F.AAGE transmettent l’Aïkiryu dans la filiation de Charles Abelé.

Aïkiken et Aïkijo – le travail des armes

Aikiken et Aikijo correspondent à la pratique du Boken ou sabre en bois, et du Jo ou bâton en bois.

Le développement des techniques amène à ressentir des espaces et des temps différents. Le travail des armes se pratique seul, à deux, ou à plusieurs, et s’adresse à tous. Il conduit à une recherche de pacification avec soi même et avec son partenaire.

Le développement des techniques amène à ressentir des espaces et des temps différents

Aïkiryu-Taïso

Retrouver son corps tel qu’il est, venir, être là.

Les différents exercices proposent de revisiter le corps, d’éprouver les sensations qu’il nous donne et de prendre conscience du mouvement interne :
Assouplissement et dynamisation, travail postural en immobilité et en mouvement, méditation comme ressourcement essentiel.

Un temps s’ouvre pour soi, chacun entre dans la pratique, guidé par l’enseignant. L’énergie du groupe soutient chacun sur son chemin d’harmonisation.

Cette discipline nourrit un lien profond avec l’Aïkiryu.

Les différents exercices proposent de revisiter le corps, de prendre conscience du mouvement interne.

Assouplissement et dynamisation, travail postural en immobilité et en mouvement, méditation comme ressourcement.

« Apprendre c’est se re-souvenir »

Charles Abelé

Mouvement Dansé

La pratique du Mouvement dansé se développe au sein de la F.AAGE sous l’impulsion d’Isabelle Abelé.

Cette pratique aide à dépasser des habitudes ou des tensions qui paralysent le mouvement pour se mettre à l’écoute de son propre corps.
De nombreuses techniques sont abordées dans cet enseignement : travail au sol, sur le contact, poussées, étirements portés méditations dynamiques, improvisations, etc.

Nul besoin d’être danseur, il s’agit de revenir à la conscience du geste dans l’instant, et se retrouver soi.
Rencontrer les émotions, les saveurs, les êtres émouvants.
Eveiller et nourrir l’intuition pour renouer avec le danseur, le chanteur, le guerrier.
Aller à nos racines

Dans cette démarche accessible à tous, chacun trouve un chemin créatif qui lui est propre et retrouve son corps pleinement et sans jugement créant ainsi les conditions idéales pour être à la fois en accord avec lui-même et avec l’autre et créer ensemble une relation dans le mouvement.
Le mouvement se développe dans l’univers poétique des corps libérant une énergie ressource qui nous relie à des forces essentielles : jeu, joie, unicité.

Durant la saison, des moments de pratique du Mouvement dansé sont proposés sous forme de stages, à l’AAGAP et dans le cadre de l’école.