Les ateliers aïkido

Ouvert aux pratiquants d’aïkido confirmés, issus de toutes fédérations et écoles confondues, les Ateliers sont le cœur de notre association.

Les Ateliers AIKÏ-MINARAI sont des propositions de travail et d’échanges sur des thèmes spécifiques développé en aïkido, ouverts et animés par les pratiquants aïkidokas expérimentés eux-mêmes.

Chaque année, un ou deux ateliers sont proposés par les pratiquant, chacun selon un thème spécifique (aregatai par exemple). Les pratiquants inscrits à l’atelier s’engagent envers les autres et envers eux-mêmes à venir à chaque séance pour travailler sur ce thème.

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier se développe sur plusieurs séances de travail durant l’année. Il peut durer toute l’année si les pratiquants jugent que c’est nécessaire.

A tout de rôle, durant chaque séance, l’un des aïkidokas propose un travail au groupe, sur le thème de l’atelier. Les autres pratiquants participent. Des temps d’échanges et de réflexion sont proposés.

L’objectif est de partager les pratiques de chacun, afin que tout le monde puisse s’en nourrir pour son travail personnel. Une séance n’est pas un cours. Il s’agit d’un temps de propositions par l’un des pratiquants. Le groupe offre alors, en pratiquant, la possibilité à l’animateur l’observation de points d’achoppement, d’écueils possibles, tant d’un point de vue martial que pédagogique par exemple, en vue d’une recherche sur sa propre pratique, en effet miroir. De même, les pratiquants, en recevant une proposition de travail, ont une opportunité d’ouverture et de réflexions sur leurs propres pratiques.

Une restitution écrite par le groupe est ensuite proposée sous forme d’article visible par les participants inscrits aux ateliers durant l’année.